Vous êtes ici : Liste des articles > Nouvelles technologies > La télévision du futur, à quoi ressemblera-t-elle ?

La télévision du futur, à quoi ressemblera-t-elle ?

Des télévisions à effet miroir, qui sont invisibles ou qui se fondent dans le décor de la maison… La créativité des fabricants n’a pas de limite quand il s’agit d’imaginer la télévision du futur. Les prouesses technologiques sont nombreuses et permettent de dynamiser un marché en pleine stagnation.

télévision de demain

La télé au laser

En 2016, la vente de télévision a explosé dans l’Hexagone atteignant les 6,5 millions de postes. Un phénomène qui a été porté par le passage à la TNT HD, mais aussi par les Jeux Olympiques de Rio et par l’Euro 2016. En 2017, les chiffres sont moins éloquents. Seuls 4,9 millions d’écrans ont été écoulés d’après une enquête menée par l’institut GFK. Pour pallier ce phénomène, les fabricants misent sur la création de télévisions toujours plus innovantes. L’une d’entre elles : le laser TV. Ce rétroprojecteur ayant recours à la technologie laser à courte focale projette des images en ultra haute définition sur le mur à une très faible distance. Inutile donc de faire de grosses installations puisqu’il suffit de poser le boîtier même près du mur.

Des télévisions qui se fondent dans le décor

Du côté de la Corée, les géants des nouvelles technologies ne manquent pas d’idées pour créer des télés futuristes. Une des nouveautés porte sur la télévision aux faux airs de tableau. Une fois accrochée au mur, elle ne fait qu’un avec la décoration murale. Elle comprend plusieurs centaines d’images de tableaux de grands maîtres ou d’artistes moins connus. Lorsque la télé est éteinte, c’est l’œuvre d’art choisie qui s’affiche. L’illusion est spectaculaire.

Des écrans toujours plus fins

Proposer des télés toujours plus fines constitue l’un des défis des fabricants. Certains ont brillamment relevé le challenge en réussissant à proposer des écrans de 2,5 mm d’épaisseur. Cela permet aux consommateurs d’avoir des télévisions peu encombrantes et beaucoup plus design. Ces modèles dernière génération devraient bientôt arriver en Europe.

Quand la télé joue l’effet miroir

Beaucoup de fabricants rêvent de pouvoir lancer des écrans transparents sur le marché. De nombreuses recherches ont été réalisées à cet effet. Aujourd’hui, il semble qu’ils aient enfin réussi à atteindre leur objectif. Des télévisions transparentes et invisibles qui ressemblent à une vitrine ont été récemment présentées à l’Internationale Funkausstellung Berlin. En quelques secondes, elles deviennent opaques et s’affichent en full HD. Des bijoux technologiques qui ne sont malheureusement pas encore commercialisés, mais qui seront éventuellement disponibles d’ici 2020.

La télévision holographique

La télévision holographique constitue l’avenir. Ne nécessitant pas de lunettes et se posant sur une table ou par terre et non plus au mur, elle projette des images en relief qui vont au-delà de la simple 3D puisqu’elles sont à 360°. Lorsque l’image d’un pont apparaît par exemple, il suffit de baisser les yeux pour apercevoir ce qui se passe en bas. Cette technologie va permettre aux consommateurs de visionner des films comme s’ils étaient au théâtre. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir profiter de ces écrans holographiques chez soi, car ils sont encore au stade de prototype pour l’instant.

Écrit par Didier le 21/08/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : de3c2y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir