Amazon est-il en train de tuer le e-commerce français ?

Date : 27/06/2018 - Catégorie : E-commerce

Cette page provient du site Planete Internet
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.planete-internet.com/article-16-amazon-est-train-tuer-commerce-francais.html

Appartenant au cercle très fermé des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazone), l’entreprise américaine domine le marché du e-commerce français. L’une de ses forces porte sur ses nombreuses innovations qui lui permettent d’avoir une importante longueur d’avance sur ses concurrents.

Amazon est-il en train de tuer le e-commerce français

La suprématie d’Amazon

Depuis maintenant quelques années, force est de constater que le géant américain est en train de tout écraser sur son chemin, partout dans le monde, y compris dans l’Hexagone. Difficile de connaître exactement le nombre de colis envoyés en France ou le nombre de ventes enregistré par le site de e-commerce étant donné que ce dernier ne publie jamais ses résultats par pays. Une chose est sûre en tout cas : la suprématie d’Amazon met à mal les activités du e-commerce français. L’un des éléments qui justifie ce phénomène porte sur l’explosion de sa fréquentation. D’après l’entreprise de mesure d’audience Médiamétrie, le nombre de visiteurs du site américain a doublé en l’espace de 7 ans, c’est-à-dire entre 2008 et 2015 en passant d’un chiffre mensuel de 10 à 21 millions. Au total, les sites marchands n’ont pourtant fait que 34 millions de visiteurs uniques (VU).

Les plateformes comme Leboncoin essayent de le rattraper en doublant leur trafic. Ce qui n’est pas le cas de Priceminister ou eBay dont l’audience décline. Concernant les chiffres d’affaires, là encore, Amazon tire son épingle du jeu en étant plus performant que le e-commerce français. La Fevad a estimé une progression de 14% en 2015 pour ce géant du numérique. Pour 2016, LSA a cité un chiffre d’affaires avoisinant les 4,4 milliards d’euros. Ce CA passe à 8 milliards d’euros si l’on ajoute les transactions effectuées sur la marketplace. De quoi effectivement faire trembler le secteur du e-commerce français.

Des innovations perpétuelles

Le succès d’Amazon repose sur sa capacité à innover sans cesse, toujours dans cette optique de répondre aux besoins de ses clients. L’une des dernières innovations en date est le service Amazon Prime. L’idée est d’offrir un service d’abonnement de livraison annuel tarifé à 49 euros. L’internaute n’a plus à payer le coût des livraisons à chaque commande sur le site tout au long de l’année. Cette prestation peut inclure d’autres formules comme Amazon Prime Now qui offre une livraison extrêmement rapide. Les abonnés Prime bénéficient aussi des Ventes Flash qui permettent d’obtenir des produits issus de stocks limités à des tarifs particulièrement dégressifs.

lancement d'Amazon Fresh en France

Afin de préserver son statut de leader avant-gardiste, Amazon lance des concepts qui relevaient du mythe il y a encore quelques années. C’est le cas de la livraison par drone qui, au départ, ressemblait plus à un simple coup de publicité, mais dont la mise en service semble être effective. Cette technologie devrait permettre d’effectuer des livraisons en moins de 30 minutes.

Enfin, la firme envisage de lancer Amazon Fresh en France, ce qui va avoir des impacts lourds sur les commerçants. Ce service va proposer une livraison des produits alimentaires et frais. Jusqu’ici, il n’était disponible que dans quelques villes américaines. Mais il se pourrait qu’Amazon Fresh se développe dans l’Hexagone, même si actuellement, ce n’est encore qu’au stade de projet.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre