En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

Date : 12/09/2018 - Catégorie : Internet

Cette page provient du site Planete Internet
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.planete-internet.com/article-19-metier-consultant-seo.html

Un consultant en référencement naturel est un expert du web, qui maitrise le positionnement d’un site web dans les résultats de Google, une optimisation qui nécessite un gros travail de fond et une certaine expertise, lumière sur cette activité de plus en plus soulignée dans l’univers de l’internet.

En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

Référencer un site internet

Pour le monde du commerce, le référencement est tout simplement le fait de donner un code à un produit, de le rentrer dans un catalogue ou de le mettre en rayon, dans l’univers du web c’est une technique pointue qui consiste à rendre un site internet visible. Le référencement naturel est tout simplement un ensemble de techniques qui vont permettre de rendre un site plus visible aux yeux des moteurs de recherches et en France, c’est Google qui attire toutes les convoitises puisque ce moteur attire à lui seul 9 internautes sur 10.

Le référencement se fait par des experts, des autodidactes pour certains, des diplômés d’écoles de commerces pour d’autres ou encore des webmasters ayant suivi des formations de référencement. Ces profils atypiques ont une mission, vous rendre plus visibles. Si les grandes entreprises intègrent désormais le référencement dans leur stratégie de communication, bon nombre d’entre elles ont aussi recours à des consultants.

Un consultant SEO, c’est quoi ?

Un consultant est un travailleur indépendant ou salarié d’une agence de référencement qui va travailler pour le compte d’un ou plusieurs clients, son métier est très large car il peut définir une stratégie de positionnement ou encore optimiser techniquement un site, voire même rédiger du contenu pour permettre au site d’être plus visible.

Le consultant a donc plusieurs cordes à son arc et doit maitriser aussi bien le code HTML que les techniques de rédaction et d’appréciation des moteurs de recherche. Un moteur de recherche est constitué d’un algorithme, il faut donc maitriser son fonctionnement (tout du moins les grandes lignes) et être capable d’identifier les possibles freins qu’un site peut rencontrer, des freins plus ou moins évidents suivant les thématiques et la conception du site internet.

Où trouver un bon consultant ?

Ces profils sont situés un peu partout en France et les meilleurs consultants SEO ne sont pas forcément situés à Paris ou dans les grandes villes de France, ils sont généralement visibles dans le domaine où ils excellent, c’est-à-dire le web. Au détour de quelques recherches et de quelques discussions avec des gens du web, on arrive rapidement à trouver de très bonnes adresses de consultants pouvant améliorer le référencement de son site internet.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre