Le chat et les enfants, c’est une longue histoire d’amour. Compagnon de vie et de jeux, le chat est, selon la race, un animal idéal pour vos petites têtes blondes. Le Maine Coon et le Sacré de Birmanie notamment s’illustrent pour leur douceur, leur calme et leur esprit joueur. Par-dessous tout, ils aiment les enfants.

Le Maine Coon

On le surnomme « le chat géant » à juste titre. Plus grande race féline connue, le Maine Coon peut atteindre un mètre de hauteur et peser entre 5 à 10 kg. Il se distingue par sa puissante musculature et son corps rectangulaire et se reconnaît par ses grands yeux jaune ou cuivre et son très long pelage soyeux. Le Maine Coon a un passé plutôt surprenant. On dit qu’il serait issu d’un croisement entre les ratons laveurs et des chats sauvages américains. Une histoire invraisemblable, mais qu’on aime raconter à titre d’anecdotes sur cette race. L’hypothèse la plus plausible sur ses origines concerne l’accouplement entre les chats Angoras introduits aux États-Unis par les colons européens et des races félines autochtones. Aujourd’hui, le Maine Coon est l’une des races félines les plus appréciées au monde par ses multiples qualités. Il se démarque par son caractère paisible et doux. Vu sa corpulence, on pourrait croire qu’il serait agressif. Il n’en est rien. Ce chat s’illustre par son bon caractère. Il est très attaché à ses maîtres, si bien qu’il a tendance à être pot de colle. Les enfants seront ravis d’avoir un tel animal de compagnie à la maison, car il est très joueur et curieux. Ce félin ne ratera aucune occasion de s’amuser avec les loupiots. Comme il est dépourvu d’agressivité, ces derniers n’ont rien à craindre. Si les choses se passent mal, le Maine Coon préfère s’en aller plutôt que d’attaquer. Vous pouvez lui faire pleinement confiance.

Le Sacré de Birmanie

S’il existe une race de chats qui s’entend à merveille avec les enfants, c’est bel et bien le Sacré de Birmanie. Les petites têtes blondes ayant tendance à aimer manipuler leur animal de compagnie, cela ne posera pas de problème avec le Birman, si cela peut l’être avec la plupart des autres races. D’ailleurs, ce chat aime particulièrement se faire câliner et apprécie les contacts. C’est un joueur invétéré et aussi un animal très curieux qui n’hésite pas à explorer tous les recoins de la maison. Si vous le perdez de vue à un moment, pensez à aller vérifier au sous-sol ou dans les placards. Ce chat est aussi considéré comme un « chat-chien » et aime suivre ses humains partout. Sa présence est réconfortante pour un enfant qui le considèrera comme son meilleur ami. Physiquement, le Sacré de Birmanie va se distinguer par son élégance incomparable. Il est reconnaissable par ses yeux bleus profonds et ses incontournables « gants blancs » exigés par le standard. D’ailleurs, ce chat tient sa beauté légendaire d’une déesse aux yeux bleus qui lui aurait donné un superbe physique et ses fameux « gants blancs » à titre de symboles de pureté.

Laisser un commentaire