L’adoption d’un oiseau doit être issue d’une décision bien réfléchie. Vous devez absolument étudier ses besoins et les moyens à votre disposition pour les satisfaire. Dès lors que vous avez décidé de l’adopter, l’oiseau se trouve sous votre responsabilité. Dans ce sens, vous avez l’obligation de le soigner, le nourrir, lui donner de l’amour…
Si vous n’avez aucune notion en matière d’oiseau domestique, vous devez au moins vous poser quelques questions avant d’en adopter un.
Avez-vous les moyens de subvenir à ses besoins ?
Pour élever convenablement un oiseau, lui fournir une cage, de l’eau et de la nourriture ne suffit pas. En plus du coût d’acquisition, que ce soit un achat ou une adoption, vous devez prévoir un budget particulier pour financer les frais de vétérinaire, les accessoires, les jouets… Notez que les dépenses de santé varient d’un oiseau à un autre, en fonction de la race. C’est la raison pour laquelle vous devez vous informer sur les caractéristiques de la race que vous souhaitez adopter.
Étudiez objectivement les besoins de l’oiseau et comparez-les avec les moyens à votre disposition, notamment en termes de logement. Certaines races ne supportent pas le froid. Tel est le cas pour les oiseaux exotiques. D’autres sont faits pour vivre à deux ou en groupe comme l’inséparable de Fisher.
Si vous avez du mal à choisir la cage d’oiseau adaptée à votre animal de compagnie, vous trouverez des informations utiles sur Le Mag des Animaux. Grâce à ses conseils, vous pouvez choisir la dimension idéale de la cage pour votre oiseau. Vous y trouverez aussi de nombreux conseils sur les rongeurs, les reptiles et divers animaux de la ferme.
Êtes-vous prêts à assumer les responsabilités inhérentes à la détention d’un oiseau ?
L’adoption d’un oiseau génère énormément de responsabilités et exige beaucoup de patience. Cet animal nécessite des soins particuliers. Ce besoin est tout à fait compréhensible étant donné qu’il vit en captivité. Ce changement de mode de vie risque de troubler son comportement. C’est la raison pour laquelle vous devez lui apporter la plus grande attention. Pour améliorer sa qualité de vie, aménagez votre propriété pour que l’oiseau puisse sortir de sa cage le plus longtemps possible.
Notez que la détention de certaines espèces est prohibée par la loi. Vous ne pouvez donc pas adopter une aigle ibérique ou une rousserolle isabelle. Avant de choisir un oiseau quelconque, vérifiez la liste des espèces protégées par la règlementation internationale, européenne et française.
Êtes-vous en mesure de lui assurer une vie saine, sûre et épanouie ?
Comme tout autre animal de compagnie, l’oiseau doit faire l’objet d’un contrôle régulier chez le vétérinaire. Avant de l’emmener dans sa nouvelle maison, assurez-vous qu’il se porte bien. La souscription d’une assurance NAC vous permet de bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé de votre oiseau. Vous devez également être capable de reconnaître son état de santé en fonction de son comportement.
Concernant son alimentation, vous devez prévoir un budget pour la nourriture de l’animal. Le régime alimentaire de l’oiseau varie essentiellement en fonction de la forme de son bec. Il peut être nectarivore, frugivore, granivore ou insectivore. Le conseil d’un professionnel vous sera indispensable si vous souhaitez assurer son bien-être et sa santé.