Le monte-escalier est un dispositif permettant aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de conserver leur autonomie dans leur domicile. Cependant, le choix de ce type d’équipement demande beaucoup d’attention, car il faudra être attentif à plusieurs facteurs. Il faut savoir quel type installer chez soi, ou connaître les modalités d’installation de cet appareil.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un équipement indispensable aux seniors et aux personnes à mobilité réduite en perte d’autonomie à cause du vieillissement, d’un accident ou de problèmes de santé. Ayant des difficultés à se déplacer dans les escaliers, ces personnes sont obligées de se remettre au monte-escalier pour accéder aux différents étages de leur habitation. Sur le site Monte-Escaliers FR, les utilisateurs pourront retrouver plusieurs modèles, en fonction de leurs besoins et de leur budget. L’équipement est constitué d’un siège avec un moteur électrique se déplaçant le long d’un rail qui est fixé aux marches de l’escalier. L’utilisateur pourra s’asseoir confortablement pendant que l’appareil le transporte vers l’étage supérieur.
À cause de leur condition physique, les seniors et les PMR rencontrent des difficultés à descendre et monter leurs escaliers. Avec le monte-escalier, ils pourront le faire autant de fois que c’est nécessaire, sans le moindre effort et tout à fait en sécurité. Le dispositif a aussi pour rôle de prévenir les chutes et éviter que l’escalier ne constitue un obstacle au quotidien pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. De cette façon, elles pourront profiter pleinement de leur habitation et gagner en autonomie.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Contrairement au mini-ascenseur, raccordé directement au réseau électrique de la maison, le monte-escalier fonctionne grâce à une batterie. Celle-ci se recharge automatiquement dès que l’appareil est à l’arrêt. Cela permet aux occupants d’utiliser le fauteuil élévateur même lors d’une coupure d’électricité. Toutefois, il faut noter qu’il est recommandé de le laisser se recharger souvent. Effectivement, puisqu’il est privé d’alimentation électrique, il ne fonctionnera pas en cas d’épuisement de sa charge.
Grâce à la batterie, le monte-escalier est un équipement totalement autonome et peu encombrant. Il ne nécessite aucun raccordement par câble au réseau électrique, car cela peut être dangereux pour l’habitation et ses occupants. Le moteur de cet équipement est généralement situé sous le siège. Quant à la batterie, elle se trouve à chaque extrémité du rail afin de pouvoir faire monter et descendre le siège.
Les différents types de monte-escaliers
Sur le marché, on peut trouver différents modèles de monte-escaliers. Chaque modèle s’adapte à tous les besoins de mobilité des utilisateurs. On cite le monte-escalier droit s’adaptant aux escaliers sans virage, sans palier intermédiaire et sur lesquels toutes les marches sont identiques.
Ensuite, le modèle tournant plus adapté aux escaliers tournants, en colimaçon de dimensions diverses. Pour finir, on trouve le type d’extérieur qui a la particularité d’être résistant aux intempéries. Ce dernier modèle est surtout sollicité pour permettre aux seniors et aux PMR de circuler en toute sécurité dans leur jardin ou leur espace extérieure.
Comment faire installer un monte-escalier ?
Pour installer un monte-escalier, il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes. Ces derniers peuvent programmer l’installation d’un équipement sur-mesure en fonction de la configuration de la maison et de l’espace disponible. Pour ce faire, l’installateur fixera un rendez-vous pour effectuer un premier diagnostic de l’habitation. Le déplacement est gratuit et il consistera à prendre les mesures exactes de l’escalier et interroger l’utilisateur sur ses attentes afin de lui fournir un devis détaillé et personnalisé. L’acheteur peut également demander une modélisation de son siège élévateur afin d’avoir un aperçu de l’installation. Les travaux de pose durent généralement une demi-journée, et à la fin, l’expert apprend les bonnes pratiques d’utilisation à l’utilisateur.