De la lumière naturelle à la maison ou dans un appartement : tout le monde est forcément amateur. Il est prouvé que cela impacte positivement l’humeur et l’état d’esprit. Faire poser un puit de lumière, quand on en manque, semble donc évident. De quoi s’agit-il exactement et comment procéder ?

C’est quoi, exactement un puit de lumière ?

Les termes « puit de lumière » répondent généralement à un moyen d’éclairer une pièce aveugle ; c’est-à-dire ne comportant pas de fenêtre ou quand ces dernières du fait de leur petite taille, par exemple, n’apportent pas assez de luminosité.

Il s’agit d’une ouverture pratiquée dans le plafond, de forme ronde, carrée ou rectangulaire qui ; par le biais de miroirs et de capteurs dans un diffuseur double paroi va permettre de bénéficier de la lumière zénithale.

Pour des raisons évidentes, il faut passer par des professionnels car outre le découpage du plafond, il s’agit ensuite de retirer les tuiles au niveau du toit, de procéder à l’installation du puit de lumière tout en s’assurant de l’étanchéité mais aussi de l’isolation de la structure.

On comprend donc que tenter de le faire soi-même suppose de s’exposer à un risque d’infiltration et d’une sensation de froid à l’intérieur de la pièce. Sans compter que les professionnels ont l’habitude de travailler en hauteur, ce qui ne sera pas le cas des professionnels.

Pourquoi faire installer un puit de lumière chez soi ?

Si l’on trouve des puits de lumière en PVC, il faut savoir que lors de la demande d’autorisation en mairie, ce type de matériau peut ne pas être accepté et qu’il est donc préférable d’opter pour de l’aluminium qui ne nécessitera pas d’entretien non plus.

Un double vitrage permet d’éviter tout risque de condensation, ce qui n’était pas le cas avec les anciens modèles.

L’avantage numéro un réside bien sûr dans le fait que la personne va gagner en luminosité dans sa pièce. Cette dernière lui semblera visuellement plus grande ; même si elle est concrètement de petites dimensions.

En diminuant l’obligation de recourir à de l’éclairage électrique, le particulier fait baisser sensiblement sa facture d’énergie (elle représente généralement 12% des charges au niveau de l’éclairage).

Comme dit, la lumière naturelle est meilleure pour la santé et dans une salle de bains, cela permet d’améliorer certains points de la vie quotidienne comme le fait de pouvoir se maquiller en voyant vraiment les couleurs, l’état de sa peau etc…

Dans une petite pièce, l’installation se faisant au niveau du plafond, on dégage de la place sur les murs, ce qui offre la possibilité d’optimiser l’espace en mettant des rangements ce qui est rendu difficile par la présence d’appliques.

A chaque rayon de soleil, la pièce semble transformée : un accessoire qui a su se rendre tout à fait indispensable dans certaines pièces et qui trouve sa place dans de nombreuses autres, comportant déjà des fenêtres efficaces, pour accentuer l’apport lumineux et vivre dans un environnement baigné de soleil et de lumière à longueur d’année.

Laisser un commentaire