Internet a largement bousculé les habitudes. Désormais, il est possible d’apprendre toutes sortes d’activités manuelles en regardant des vidéos, en s’inscrivant dans des cours en ligne ou en consultant un site spécialisé en bricolage.

Mooc en bricolage

L’explosion d’internet a entraîné dans son sillage de nouveaux modes de formation. Ces dernières années on parle énormément des Massive Open Online Course (MOOC). Ces cours en ligne permettent donc d’apprendre à distance et lèvent ainsi les barrières géographiques. Ils s’appliquent désormais dans divers domaines y compris celui consacré au bricolage. De très grandes enseignes proposent en effet des MOOC pour permettre à tout un chacun d’apprendre à réaliser seul des travaux dans la maison. Changer les joints d’un robinet, poser des plaquettes de parement, remplacer un parquet, poser du carrelage, changer un interrupteur… des centaines de thèmes sont disponibles pour répondre à tous les besoins. Ces formations concernent la peinture, la plomberie, l’électricité, la maçonnerie et différents autres métiers. Mais l’inscription à ces MOOC n’est pas toujours gratuite. Pour ceux qui n’auraient pas le budget, d’autres solutions existent comme le visionnage des vidéos youtube.

Les tutoriels vidéo pour apprendre vite et facilement

Sur la célèbre plateforme de vidéos, on ne compte plus le nombre de tutoriels proposés en matière de bricolage. Il suffit de taper les bons mots-clés pour mettre la main sur une vidéo qui va aider à répondre à une problématique en particulier. L’avantage de visionner les démonstrations est qu’on a une idée beaucoup plus précise de la technique à adopter pour réussir l’ouvrage. On peut entreprendre les travaux simultanément à la consultation de la vidéo pour être sûr de ne rien rater des différentes étapes. Seule ombre au tableau : l’un des inconvénients de ces tutoriels youtube est qu’ils sont généralement réalisés par des amateurs. Il va falloir trouver un autre moyen pour bénéficier des conseils éclairés d’un professionnel. Pourquoi ne pas s’inscrire à un forum de bricolage ?

Les incontournables forums

L’avantage des forums en bricolage est qu’ils ne réunissent pas uniquement des néophytes mais également des passionnés et des professionnels qui interviennent pour fournir leur expertise à la communauté. Les internautes peuvent lancer leur discussion pour recueillir des conseils et avis. De temps à autre, de vrais spécialistes répondent aux questions et apportent leurs opinions d’experts. Une vraie aubaine qui évite de faire n’importe quoi au moment des travaux. D’ailleurs, avant de se lancer dans le bricolage, il est important de bien maîtriser son sujet. Inutile d’envisager de repeindre seul la maison sans un minimum de connaissances. Cette documentation, il est possible de la dénicher sur des blogs spécialisés.

Rendez-vous sur les blogs spécialisés

Ces blogs autour du bricolage sont pléthores sur le web face à la demande grandissante des consommateurs comme ici ou ici. Ces derniers ont besoin de trouver des techniques et astuces pour leurs ouvrages et peuvent puiser leurs idées dans ces sites. Des dossiers informatifs, des tutoriels ainsi que des conseils sont généralement proposés par ces plateformes spécialisées.

Trouver des cours de bricolage grâce à internet

Malgré les multiples solutions abordées plus haut, ceux qui n’ont pas trouvé la bonne manière d’apprendre le bricolage via internet peuvent s’inscrire directement dans des cours de bricolage organisés par les enseignes de bricolage ou des coachs spécialisés.

Laisser un commentaire