Le crédit-bail automobile est un principe qui se base sur une location de voiture avec une option d’achat. Le locataire doit verser des loyers mensuels jusqu’à la date de levée d’option pour pouvoir acquérir le bien pour lui. Même si l’offre est accompagnée par des services d’entretien et de maintenance, le client doit assurer les véhicules afin d’indemniser les dommages en cas d’accident. Vis-à-vis de la loi et pour des raisons de sécurité, chaque automobile mise en route doit disposer d’une assurance. Voici les alternatives possibles pour assurer des véhicules sous contrat de leasing.
Ajouter une assurance dans son contrat
Un locataire en leasing peut directement signer un contrat dans lequel des services d’assurance y sont compris. De cette manière, la personne ou l’entreprise client doit fournir des renseignements complémentaires concernant le type de garantie à opter. D’ailleurs, pour certaines marques automobiles, chaque véhicule est déjà sanctionné par sa propre garantie. Il suffit que l’acquéreur choisisse pour la voiture qui possède l’assurance de son choix. C’est une alternative plus simple, mais également plus coûteuse, vu que les frais d’indemnisation seront additionnés à ceux des loyers.
Opter pour une assurance au tiers pour une meilleure rentabilité
Même si vous choisissez l’option sans garantie de l’agence de location de voiture, pensez quand même à demander un minimum de couverture. Le loueur, comme le locataire possède une part de responsabilité dans leur mise en route. Vous pouvez économiser dans la mesure où vous choisissez l’assurance au tiers. Accompagnés à l’éco conduite, les risques peuvent être réduits. Si le véhicule ne vous appartient pas encore, mieux vaut minimiser les dépenses accordées.
Une assurance tous risques pour une location longue durée
La location longue durée adopte plutôt un principe de vente que de location. À la levée d’option, les véhicules vont être transférés immédiatement à l’acquéreur. Celui-ci fait référence à un mode de paiement à longue échelle pour se procurer d’un ou plusieurs véhicules. Dans ce cas, une couverture d’assurance tous risques est la mieux adaptée. Avec ce type de convention, le locataire pourrait diminuer ses frais pour les mensualités qu’il doit s’acquitter envers le bailleur. C’est pourquoi il faut bien choisir avant de signer un leasing : LOA ou LLD ? Notamment pour une société, cette dernière est la plus appropriée.
Effectuer un comparatif d’assurance selon le contrat et le véhicule
Nombreuses sont les assurances auto à pouvoir choisir pour tout type de véhicule. Mais avec une location en leasing, le locataire doit trouver la meilleure option pour éviter à la perte, surtout en cas de rupture de contrat. Vous avez le choix entre :
- Une assurance au tiers pour la responsabilité civile obligatoire. Celle-là n’inclut pas les indemnités personnelles, seulement des dommages causés à un tiers.
- Une assurance incendie, vol et bris de glace. Elle se réfère uniquement aux garanties mentionnées ci-dessus. Il s’agit de l’extension de l’assurance au tiers.
- Une assurance tous risques pour gérer toutes formes d’accidents et complications possibles. Même en cas de situation très grave, l’agence fera en sorte de régler les problèmes.
En connaissant les types d’assurance qui existent, vous pourrez savoir laquelle correspond le plus à votre situation.