Bien que le déménagement sur route soit réputé à Marseille, il est également possible de déménager par la voie maritime. Cette solution est préconisée pour les déménagements avec de gros volumes. Il en est de même pour les déménagements à l’étranger nécessitant de traverser la mer. Les personnes qui prévoient de procéder à un déménagement maritime à Marseille doivent connaître les informations ci-après.
L’importance des formalités douanières
Connaître les règles douanières régissant Marseille et le pays d’arrivée est nécessaire. Ces règles concernent les produits prohibés. Il convient de connaître chaque bien qui sera transporté pour éviter une éventuelle saisie à la douane de Marseille. Le transport de véhicule est strictement règlementé. À ce titre, il faut préparer différents documents et payer certaines taxes d’importation au Grand Port Maritime de Marseille, au Port de Callelongue ou au port désigné.
Des particuliers préfèrent acheter un nouveau véhicule après leur déménagement pour éviter ces formalités parfois lourdes. Concernant les appareils, ils peuvent être soumis au paiement d’une taxe. Il en est de même pour les objets spécifiques comme les œuvres d’art ou les antiquités. La confiscation douanière est un risque encouru à Marseille en cas de non-déclaration ou de non-respect des formalités relatives.
L’inventaire des biens à transporter
Faire une liste des biens à transporter est important pour les formalités, et aussi pour le transport maritime proprement dit. La quantité et le volume d’objets à transporter lors du déménagement Marseille définiront la taille du conteneur à louer. En principe, les biens sont compris entre 50 et 65 m3 au plus et entre 25 et 30 m3 au moins. Pour ces volumes, les conteneurs adéquats sont de 20 et de 40 pieds. Le déménageur expérimenté est à même d’évaluer le volume approximatif des biens grâce à la visite des lieux.
Il ne faut pas non plus oublier de marquer les cartons sur ce qu’ils contiennent. Concernant les objets fragiles, il faut veiller à les protéger correctement, car un déménagement maritime dure entre 2 et 6 semaines en fonction de la destination. Un transitaire marseillais sera présent pour accompagner le client et le déménageur lors du chargement des cartons. Ce professionnel fixe une date et une heure précise qu’il faut respecter pour éviter les retards de chargement.
Le choix du déménageur
Le choix du déménageur à Marseille doit être fait sérieusement. Il est primordial de faire appel à un déménageur professionnel en matière de déménagement à l’international. Ce type de déménageur dispose d’un réseau de partenaires marseillais capables de proposer des tarifs préférentiels en fonction des besoins du client. Un déménageur qui n’est pas habitué à effectuer des transports maritimes risque de perdre les biens de son client.
Le bouche-à-oreille constitue une méthode de recherche efficace, mais peu pratiquée à Marseille. Actuellement, les professionnels marseillais en déménagement disposent de site internet où ils peuvent présenter leurs offres et leurs services en toute transparence. Quoi qu’il en soit, une comparaison des offres est nécessaire pour trouver le prestataire aligné avec le budget de déménagement prévu. Les sites comparatifs contribuent à accélérer la recherche de déménageurs professionnels.