Les personnes âgées sont les plus touchées par la perte d’autonomie. Mais dans le contexte actuel, ce cas peut aussi atteindre une personne plus jeune à la suite d’une maladie ou d’un accident. Les dépenses liées à ce trouble de l’organisme sont considérables d’où la nécessité de souscrire une assurance dépendance, en plus des complémentaires santé et de l’assurance maladie.
Qui peut souscrire une assurance dépendante ?
D’un point de vue général, toutes personnes aux alentours de 50 ans sont sollicitées à souscrire ce type de couverture. L’assurance dépendance est pourtant proposée par certains organismes aux personnes souhaitant la souscrire dès l’âge de 35 ans. Malgré cela, il faut noter que le montant des cotisations est calculé selon l’âge de l’assuré et les risques à couvrir. D’ailleurs, la plupart de ces contrats d’assurance ont un âge limite de souscription qui tourne aux alentours de 75 ans.
Avant de souscrire, et ainsi trouver le meilleure assurance dépendance, il est de mise de commencer par la demande de plusieurs devis afin de comparer et de trouver les services adaptés à ses besoins et ses budgets. Ainsi, le futur assuré peut évaluer avec certitude les prestations, les capitaux garantis ainsi que les rentes mises à sa disposition. Viennent s’ajouter à cela le coût des cotisations et la franchise. Pour cette démarche, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’assurances dépendance. Il s’agit d’un outil gratuit et performant offrant aux assurés la possibilité de comparer en quelques clics plusieurs prestations de couverture prévoyance.
Les critères à privilégier lors de la souscription d’une assurance dépendance
Avant de souscrire une assurance dépendance, il vaut mieux comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Ainsi, la personne en perte d’autonomie aura l’opportunité de choisir librement la garantie dépendance adaptée à ses besoins et à son moyen financier. À ce propos, les éléments à vérifier de près sont les suivants :
Le mode d’évaluation de l’état de dépendance
Les assurances appliquent leur propre barème pour évaluer le niveau de perte d’autonomie. Elles ne sont pas donc tenues par les conclusions des médecins. Certaines se basent sur le résultat proposé par l’allocation personnalisée d’autonomie. Celle-ci peut être octroyée selon le degré de dépendance et des ressources de l’intéressé. Elle prend aussi en compte les critères médicaux et environnementaux de la personne concernée.
Le niveau de dépendance pris en charge
À ce propos, il est à savoir que le risque d’une dépendance partielle s’avère plus important que celui d’une dépendance totale. Pourtant, la couverture de ce risque ne se fait pas automatiquement, et elle est souvent proposée en option. Cela dit, il est plutôt favorable de payer des cotisations plus élevées pour profiter d’une prise en charge complète dans tous les cas de dépendance.
Le mode de versement et le délai de versement de la rente
Le mode de versement peut s’agir en général d’une rente mensuelle ou d’un capital qui vient en complément. Le versement d’un capital permet ainsi au bénéficiaire de faire face aux travaux d’aménagement, tandis que le versement d’une rente procure l’opportunité d’avoir un apport financier constant chaque mois.
Pour information, certains contrats d’assurance dépendance appliquent un délai de carence. D’autres peuvent attendre la consolidation de l’état de dépendance. Pourtant, il s’agit d’un cas exceptionnel qui est en permanente évolution.