Quand on évoque une pergola haut de gamme, on parle généralement du modèle bioclimatique. Celui-ci est très en vogue depuis de nombreuses années car les propriétaires d’extérieur ont compris tous les avantages de cette structure d’extérieur. Si le modèle de base permet déjà de tirer profit encore plus pleinement de son espace extérieur, cela est optimisé par les options qui font de la pergola bioclimatique, un modèle haut de gamme. Quel modèle choisir et quelles sont les options que l’on peut ajouter ?
Les différents modèles de pergolas bioclimatiques
La pergola bioclimatique se décline en trois modèles. Chacun d’entre eux conserve toujours la toiture qui est la signature de cette structure d’extérieur. C’est grâce à elle et à ses lames en aluminium que l’on peut orienter que l’on se préserve du soleil, en obtenant de l’ombre ou encore que l’on se met à l’abri de la pluie en toutes saisons, car le toit devient alors totalement étanche. C’est la manière dont tient debout la pergola qui varie et cela implique le nombre donné de poteaux au sol. Si l’on ne veut pas de poteau, il faut opter pour la pergola suspendue. Elle n’a alors qu’une toiture, mais la faisabilité au niveau de la façade doit faire l’objet d’une attention particulière par un professionnel qui réalise une étude technique. Cela sera aussi le cas pour le modèle adossé qui s’appuie en partie contre cette façade ; le reste de la structure reposant sur des poteaux en aluminium. Ce sont les poteaux et eux seuls qui font tenir debout le modèle autoportant, ce qui permet de rêver la pergola au fond du jardin si on le souhaite et pas forcément accolée à la maison, même si cela est possible.
Les options pour faire de sa pergola bioclimatique un modèle haut de gamme
Une fois que l’on a choisi son modèle, pour avoir une pergola haut de gamme, il convient de la parer de toutes les options possibles pour gagner en confort d’utilisation à longueur d’année car chacune d’entre elles répond à des besoins et des attentes particuliers. L’été, pour rester dehors encore plus tard, on appréciera d’allumer l’éclairage LED que l’on a fait poser, tout comme il sera agréable d’utiliser le brumisateur aux heures chaudes, avant de replonger dans le télétravail grâce à une prise de courant qui permet de travailler en continu ou de recharger son smartphone. Quand la mauvaise saison arrive, il n’est plus nécessaire de penser à rentrer quand la pluie tombe. La motorisation fait qu’on peut se passer de la manivelle, mais aussi que l’on peut faire installer divers capteurs pour que les lames s’orientent en fonction de la météo. La circulation de l’air est parfaite dans une pergola bioclimatique, mais le vent peut gâcher l’expérience. Cela ne sera plus le cas en faisant poser des parois. Certains préféreront celles en verre, quitte à prendre un modèle de style lame de verre ou coulissant, d’autres préféreront se constituer un décor à leur image avec des tôles que l’on peut faire découper au laser. Cela offre en outre un brise-vue des plus intéressants quand on souffre d’un vis-à-vis, à moins que l’on ne veuille mettre des stores intérieurs…