Internet a bouleversé les habitudes et engendre des transformations sans précédent. Ces mutations s’opèrent dans tous les secteurs économiques y compris les banques qui y voient un formidable levier pour développer leurs services et offrir une meilleure expérience client. Zoom sur ces innovations bancaires.
Le grand plongeon des prix avec les banques en ligne
Une des innovations qui a marqué le secteur bancaire avec l’explosion d’internet est l’arrivée des banques en ligne. Filiales de grandes banques ou néo-banques, ces enseignes prennent de plus en plus de parts de marché fortes de leur succès. Une réussite qu’elles doivent en partie à la politique tarifaire pratiquée. En effet, comme elles ont moins de charges, les banques en ligne peuvent proposer une grille de prix très attrayante.
À simple titre d’exemple, les frais bancaires sont très bas voire gratuits. Certains clients peuvent aussi bénéficier de carte bancaire offerte à vie en fonction de leurs revenus. En outre, la compétitivité s’applique dans d’autres champs. Ces banques à distance se montrent plus clémentes envers leurs clients qui sont à découvert. Si dans les banques classiques, les frais pratiqués sont exorbitants, dans les enseignes intervenant sur internet, les commissions d’interventions ne sont pas facturées.
Profiter d’un service client à tout moment
Une innovation apportée par internet est la possibilité d’avoir plus facilement à disposition les services d’un conseiller. Il y a encore quelques années, il fallait faire la queue pour pouvoir discuter avec son banquier. Désormais, des systèmes de visioconférence ont été mis en place à travers les sites internet des banques afin que les clients puissent interagir rapidement avec leur conseiller. Et il ne s’agit pas là de l’unique canal puisqu’avec internet désormais, on peut discuter par mail ou même par tchat. La barrière liée aux horaires est aussi levée. Les conseillers sont disponibles même tard dans la nuit pour répondre à des questions urgentes.
Une gestion facile des comptes
Les banques auraient pu se cantonner à proposer l’envoi de messages à des conseillers, l’impression de RIB ou la consultation de comptes à distance. Mais toujours dans cette optique d’offrir les meilleurs services et la meilleure expérience à leurs clients, elles continuent d’innover en proposant aujourd’hui des outils numériques de gestion de budget. C’est simple. Des graphiques ludiques et personnalisables sont mis à disposition des clients pour qu’ils aient un aperçu global de leurs finances. Un excellent moyen pour eux de maîtriser les rentrées et sorties d’argent.
L’intelligence artificielle comme catalyseur de la mutation des banques
Difficile de parler d’innovation sans évoquer l’intelligence artificielle. Et les banques ne comptent pas être en retard en la matière. Bien au contraire, elles développent de plus en plus de dispositifs autour de cette technologie. À l’instar du robot conversationnel qui répond non-stop aux questions même les plus personnalisées. Dans certaines enseignes, des assistants virtuels ont été mis à disposition des conseillers bancaires pour faciliter leur travail dans la préparation des réponses à envoyer, le tri des mails et bien d’autres encore. La vérité est qu’il n’existe pas de limites et d’autres nouveautés apparaissent progressivement.