La raréfaction des hydrocarbures, la hausse de leur prix, la volonté de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la prise de conscience collective sur l’importance de la transition énergétique ont contribué à développer le marché des véhicules électriques. Pour un fonctionnement optimal de ces autos à watts, le déploiement des infrastructures de recharge est impératif. La pose de ces installations incombe à des techniciens labellisés IRVE qui deviennent plus nombreux à opérer dans le nord.

Les ZFE dans le nord

Dans le Nord, les grandes villes comme Lille sont engagées dans une démarche écoresponsable. La ville dispose de l’ATMO Hauts-de-France ou association régionale de surveillance de la qualité de l’air agréée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie qui prend en charge le suivi des polluants atmosphériques dans la région. Elle offre un accès gratuit aux transports en commun dans toute la métropole lorsque des pics de pollution surviennent pour encourager l’usage de transports alternatifs écoresponsables. Lille est concernée par la mise en place des ZFE ou Zones à Faibles Émissions, étant la seule ville du Nord à compter plus de 150 000 habitants. D’ici 2025, elle devra mettre en place ces espaces géographiquement délimités dans lesquels seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler. Les ZFE sont inscrites aux côtés d’autres mesures destinées à la préservation de l’environnement comme le plan Santé Environnementale (PSE), le plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le Plan de Déplacements Urbains (PDU) ou le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT). Leur objectif est de répondre aux enjeux de santé publique en bannissant les véhicules trop émissifs du réseau routier. Pour favoriser l’usage des voitures électriques qui seront bientôt les seules admises dans les ZFE, l’État a créé une multitude d’aides à destination des automobilistes : prime à la conversion, prime au rétrofit électrique, bonus écologique, microcrédit garanti par l’État à hauteur de 50%.

Faire installer une borne de recharge par un technicien IRVE

Le développement des voitures électriques ne s’envisage sans le déploiement des bornes de recharge. Il s’agit du moyen plus sécurisé et plus rapide pour recharger les autos à watts. L’installation d’une borne dans le 59 et partout en France est soumise à des règlementations particulièrement strictes. Il faut bien respecter des référentiels techniques et normatifs, bien choisir les socles de prise de courant ou garantir la protection des circuits. Seul un technicien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) connaît toutes les normes à considérer dans la pose d’une borne de recharge. La qualification IRVE constitue un gage de travail sérieux et de qualité opéré par un professionnel formé et compétent. Ce label est délivré par des organismes certificateurs nationaux comme AFNOR et Qualifelec aux techniciens ayant passé une formation théorique et pratique dans un centre agréé. L’installateur est initié aux normes de sécurité en vigueur, au câblage électrique spécifique aux bornes de recharge, à l’adaptation de la puissance entre les bornes et les batteries des voitures, au paramétrage des appareils connectés ou à la détection d’anomalies. Il existe trois types de techniciens IRVE. L’installateur de niveau 1 propose surtout ses services aux particuliers propriétaires de maisons individuelles et intervient dans la pose de bornes sans solutions de communication ni de supervision de moins de 22 kW. Le professionnel de niveau 2 peut installer des chargeurs communicants de moins de 22 kW et offre ses prestations aux collectivités, copropriétés ou entreprises. Le technicien de niveau 3 est habilité à implanter des bornes de plus de 22 kW.

Comment trouver un installateur IRVE dans le Nord ?

Pour trouver des installateurs certifiés IRVE dans le Nord, il suffit d’aller sur le web et de consulter les annuaires proposés par les organismes de certification comme AFNOR ou Qualifelec. L’utilisateur devra indiquer la spécialité recherchée et la ville pour obtenir une liste de professionnels certifiés opérant dans les environs. Pour être sûr que le prestataire est réellement qualifié, il est impératif de demander systématiquement son certificat de qualification. Après avoir reçu ce document, il faudra vérifier que la qualification correspond aux travaux concernés à savoir l’installation de solutions de recharge pour véhicules électriques. La date de validité du certificat est aussi importante, car en principe, la qualification n’est valable que pour quatre ans.

Quel prestataire choisir ?

Un bon installateur IRVE doit avant tout faire preuve de transparence. L’entreprise doit expliquer le processus à son client de A à Z allant de la soumission du service après-vente jusqu’à la pose des points de recharge. Toutes les garanties doivent être expliquées et le client doit s’assurer que son prestataire sera bel et bien présent en cas de problèmes post-installation. Un installateur IRVE de qualité doit bien respecter les normes en vigueur pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des infrastructures. Consulter les avis des clients sur internet est utile pour vérifier le réel professionnalisme et savoir-faire du technicien.

Laisser un commentaire