Ces dernières années, le leasing automobile a le vent en poupe. Il permet d’avoir à sa disposition une voiture sans l’acheter. En effet, les clients n’ont qu’à verser des loyers mensuels pour pouvoir utiliser le véhicule. Si vous êtes intéressé par ce genre de contrat, vous devrez choisir entre deux principales formules. Il s’agit de la LOA et la LLD.

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA est l’abréviation de Location avec Option d’Achat. C’est une offre permettant à un particulier ou une société de se servir d’un ou plusieurs véhicules pendant une durée déterminée (1 à 4 ans). Elle peut se terminer de différentes manières. Pour la première alternative, l’utilisateur acquiert l’auto et devient officiellement propriétaire légal de ce bien. Avec la deuxième option, il a la possibilité de choisir une autre voiture et signer une nouvelle entente. Le locataire peut aussi résilier son contrat.

Notez que la LOA est assez semblable au crédit à la consommation. En effet, pour disposer d’une auto, on doit d’abord demander à un organisme de prêt de financer l’achat du bien. Comme tout crédit, le débiteur bénéficiera d’un délai de rétractation de 14 jours. Au terme de cette durée, un contrat dûment signé sera envoyé à l’établissement qui va amorcer les procédures pour l’acquisition de la voiture. En outre, pour conclure officiellement l’accord, le consommateur est tenu de verser un apport personnel. Ce dernier est également appelé premier loyer et est fixé à environ 15 % du prix d’achat de l’automobile.

Qu’est-ce que la LLD ?

La LLD désigne la Location sur une Longue Durée. Comme le démontre le site e-vroum, le mode de fonctionnement de cette formule est assez semblable à la LOA, à quelques différences près. Pour commencer, vous pourrez trouver cette offre chez des organismes spécialisés ou des concessionnaires. En dehors de cela, avec ce dispositif, le client n’est pas tenu de fournir un apport personnel pour souscrire une LLD.

Au contraire de la LOA, la LLD n’est pas livrée avec une option d’achat. Si vous souhaitez acquérir l’auto au terme du contrat, il devra faire une demande. En règle générale, avec la Location sur une Longue Durée, vous pourrez choisir un autre modèle ou mettre fin à l’accord.

Que faut-il choisir entre la LOA et la LLD ?

Le choix de la formule leasing adaptée va dépendre principalement ici de l’intention première du client. En effet, si celui-ci désire acquérir le véhicule, mais ne dispose pas encore des moyens suffisants, la meilleure option, c’est la LOA. Avec celle-ci, les versements périodiques des mensualités amortiront le coût de l’auto. Il faut savoir que cette offre s’inscrit comme une alternative au crédit auto. La différence, c’est qu’avec une LOA, si le véhicule utilisé ne vous convient pas, vous pourrez changer de modèle au terme du contrat.

Si vous souhaitez juste louer une voiture et non l’acheter, alors la LLD constitue un choix plus réfléchi. Cette dernière vous permettra de profiter pleinement du véhicule sans en être propriétaire. La LLD est largement choisie par les professionnels. De plus, cette option est assortie de certaines prestations, dont l’entretien de l’auto.

Laisser un commentaire