Une LOA, pour Location avec Option d’Achat, c’est la formule la plus utilisée aujourd’hui pour le financement d’une automobile. 75 % des ventes de voitures neuves se font sous ce principe. Mais si tout le monde l’utilise, cette solution n’est pourtant pas encore toujours très claire. On fait le point pour vous donner toutes les informations pour votre future LOA.
La LOA, un crédit à la consommation
Il faut savoir que la LOA est une forme de crédit à la consommation, un crédit auto plus exactement. On utilise d’ailleurs les termes de leasing auto, de location avec promesse de vente ou de crédit bail. L’idée est de louer une voiture pendant une période comprise entre 2 et 5 années. Au bout de cette période, on peut acheter le véhicule à un tarif qui tient compte des mensualités déjà versées. On peut aussi tout simplement rendre le véhicule, c’est d’ailleurs la seule alternative dans le cadre d’un contrat de location longue durée (en savoir plus).
Vous êtes le locataire de la voiture, c’est l’organisme de financement qui en est le propriétaire afin de pouvoir vous la louer jusqu’à la fin du contrat.
Si le financement par LOA est apprécié, c’est qu’il s’agit généralement d’une formule financièrement un peu moins lourde que le crédit auto. C’est un argument intéressant. Mais la LOA plaît aussi parce qu’elle prend en charge, selon les contrats, les frais liés à l’assurance.
Comparer LOA et les autres formules
La LOA est un crédit à la consommation, mais pour avoir la voiture la plupart des formules demandent un apport personnel, à l’image d’un prêt immobilier. Il permet de valoriser votre dossier de crédit. Or, cet apport est, selon les loueurs, de 10 à 20 % du prix du véhicule. C’est une somme qu’il faut donc pouvoir monopoliser aussi dès le départ. L’apport est négociable, mais plus celui-ci sera faible et plus la mensualité sera élevée.
Il est important de prendre en considération aussi la Valeur Résiduelle. C’est la valeur à laquelle vous pouvez racheter votre véhicule après le contrat de location. C’est une donnée importante, car elle doit être corrélée à la décote naturelle de votre véhicule. Or, toutes les voitures ne perdent pas de la valeur de la même façon et il ne serait pas forcément une bonne affaire que de racheter votre véhicule plus cher que ce qu’il ne vaut réellement.
Les frais cachés
La LOA, c’est une mensualité à payer indexée sur la valeur du véhicule et le kilométrage que vous allez parcourir avec durant le contrat. Mais il faut aussi tenir compte des frais annexes comme celui de remise en état du véhicule si ce dernier est abîmé alors que vous ne voulez pas l’acheter. Une mauvaise évaluation de votre kilométrage prévisionnel, c’est aussi un surcoût à la clôture du contrat puisqu’il faudra payer chaque kilomètre parcouru en plus, à hauteur de 10 à 20 cts le kilomètre.
La LOA est une solution de financement très intéressante. Mais il faut bien la voir comme un crédit à la consommation et bien prendre en compte les frais annexes. Vous trouverez ainsi l’offre la plus intéressante et paierez le juste prix pour votre prochaine voiture.