Nombreux sont ceux qui aimeraient procéder à un regroupement de crédits, mais hésitent, car ils doutent de l’efficacité d’une telle opération. Vous trouverez dans les lignes suivantes, les avantages et les inconvénients de cette démarche, ainsi qu’une réponse à la question de savoir s’il est intéressant de procéder à un regroupement de prêts.

C’est quoi le regroupement de crédits ?

Différent du rachat de prêt, le regroupement de crédits est une opération financière permettant de rassembler plusieurs crédits en cours pour ne plus disposer que d’un prêt unique à rembourser. Il permet de prévenir une situation financière trop tendue, car il rééquilibre le budget général de l’emprunteur.

S’il est possible de réunir plusieurs prêts, dont un prêt immobilier, le regroupement de crédits concerne principalement les prêts travaux, à la consommation, auto, etc., et s’adresse à tout emprunteur. Il a notamment des avantages et des inconvénients.

Pour ce qui est des bénéfices d’une telle opération, on peut citer une mensualité unique au montant réduit, un allongement de la durée de remboursement et une gestion plus contrôlée des finances. Le regroupement de prêts se fait toutefois auprès d’un organisme de prêt.

Pour rappel, un regroupement de crédits peut être mis en place aussitôt que l’emprunteur a du mal à respecter le paiement de ses échéances de prêts ou atteint un taux d’endettement trop conséquent. Plusieurs frais sont toutefois à prévoir : frais d’assurance, de dossier, de notaire (si un acte notarié est requis), voire des indemnités de remboursement anticipé.

Quelques avantages du regroupement de crédits

Des mensualités diminuées

Grâce au regroupement de prêts à un taux unique et à l’allongement de la durée du crédit, les mensualités de l’emprunteur sont réduites, lui offrant ainsi un bien meilleur reste à vivre. En fonction de sa situation, ce dernier peut réduire jusqu’à 60 % ses mensualités.

Un budget plus clair

Il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les différents taux, les diverses dates de prélèvements et les différentes mensualités lorsqu’on a plusieurs prêts en cours. Grâce au regroupement de prêts, il est possible de tous les réunir sous un seul contrat.

Un seul taux, une seule date de prélèvement et une seule mensualité. La gestion du budget devient alors plus simple, maîtrisée et l’emprunteur a une meilleure visibilité sur tous ses comptes. Il retrouve ainsi un certain équilibre budgétaire et évite les situations de surendettement.

Une solution personnalisée

En regroupant ses prêts, l’emprunteur bénéficie d’une nouvelle mensualité calculée selon sa capacité et ses souhaits de remboursement, pour lui permettre une vie plus sereine.

Certains organismes offrent plus de souplesse et lui permettent de moduler à la baisse ou à la hausse le coût de ses mensualités ou de les reporter si besoin. Chaque demande de regroupement fait l’objet d’une analyse intégrale et sur-mesure pour apporter à l’emprunteur la solution la plus appropriée à sa situation.

Quelques inconvénients du regroupement de crédits

Avant de se lancer dans le regroupement de prêts, l’emprunteur doit garder à l’esprit que cette opération financière n’a pas que des avantages. Bien qu’il permette de souffler, le regroupement a aussi des inconvénients comme la majoration du coût total du crédit. Cela est tout simplement dû au fait que la durée de remboursement est plus longue.

Les mensualités vont par conséquent courir plus longtemps. L’emprunteur doit également régler des frais additionnels. L’autre inconvénient est que le dossier de l’emprunteur est soumis à l’accord du nouvel établissement bancaire.

Rien n’est donc garanti ! Le regroupement de crédits dispose par ailleurs de ses propres normes et évince les profils qui sont fichés, en situation de surendettement ou en contrat non pérenne (à l’exemple des contrats de type CDD).

Il est donc intéressant de procéder à un regroupement de crédits, à condition notamment de ne pas oublier les inconvénients d’une telle démarche.

Laisser un commentaire