Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire leur assurance de prêt immobilier auprès de l’établissement prêteur. Chaque client a le droit de souscrire son assurance auprès de l’organisme de son choix à condition de respecter l’équivalence de garantie avec le contrat de groupe proposé par la banque. Grâce à cette loi, les compagnies d’assurance indépendantes sont nombreuses à accorder des offres de couvertures intéressantes, cependant, pour faire son choix, le client doit bénéficier d’une offre parfaitement adaptée à ses besoins. D’où l’intérêt de faire une simulation d’assurance emprunteur en ligne.
Assurance emprunteur : en quoi ça consiste ?
L’assurance emprunteur est une garantie systématiquement demandée par les banques lorsqu’un emprunteur souscrit un crédit immobilier. Si elle n’est pas obligatoire, dans la pratique elle est devenue une des conditions les plus déterminantes dans l’obtention de son prêt. En effet, l’assurance emprunteur constitue une garantie solide permettant aux établissements prêteurs de couvrir les sommes empruntés en cas de défaillance de l’emprunteur. Ainsi, en cas de décès, de perte d’autonomie, d’invalidité ou de perte d’emploi, il appartient à l’assurance d’effectuer les remboursements auprès de la banque. Le crédit immobilier est un emprunt important, que ce soit sur la durée ou la somme empruntée. C’est la raison pour laquelle les banques et les établissements financiers cherchent à se protéger au moyen de garanties diverses incluant l’assurance de prêt. Cependant, une telle couverture a un coût : elle représente généralement le deuxième poste de dépenses le plus important après les intérêts de crédit. En utilisant un simulateur d’assurance emprunteur, le client a la possibilité d’estimer le coût de son assurance de prêt immobilier.
Simuler une assurance de prêt en ligne : pourquoi ?
La simulation d’assurance emprunteur en ligne est une démarche permettant d’évaluer le coût mensuel relatif à une assurance de prêt, mais également d’avoir un aperçu du coût total de cette couverture à la fin de la période de remboursement. Cette démarche s’avère essentielle quand on sait que le coût d’une assurance emprunteur peut facilement représenter un tiers du coût du crédit immobilier. Pour simuler une assurance de prêt en ligne, il faut passer par un simulateur, un outil proposé gratuitement par la plupart des plateformes spécialisées en assurance de prêt immobilier. Il suffit de renseigner quelques informations comme le montant du prêt, la durée de remboursement et le taux d’assurance prévu. Une fois que ces informations ont été analysées par l’outil, il affichera le montant estimé des cotisations mensuelles ainsi que le coût total estimé de la couverture. En tant que simulateur d’assurance, l’outil permettra à l’utilisateur d’agir sur différents paramètres afin de réaliser plusieurs simulations à la fois. En modifiant les paramètres, il est possible de comparer les coûts en fonction de la durée de remboursement ou même le montant emprunté. À titre d’illustration, pour un emprunt de 320 000 euros souscrit sur 20 ans avec un taux de 0,36%, le coût total simulé de l’assurance est de 23 040 euros soit 96 euros par mois. Cependant, si le prêt dure 25 ans, le coût total de l’assurance est de 28 800 euros pour 96 euros de mensualité.
Que faire après une simulation d’assurance emprunteur en ligne ?
La simulation d’assurance de prêt en ligne permet d’effectuer une rapide estimation du coût de l’assurance. Mais si l’emprunteur souhaite aller plus loin, il lui est possible de réaliser une comparaison des offres d’assurance en ligne grâce à l’utilisation d’un comparateur dédié. À la différence du simulateur, le comparateur en ligne effectuer une étude plus précise des futurs coûts liés à l’assurance, mais également d’obtenir les meilleures offres disponibles sur le marché. Pour proposer les offres correspondant le mieux aux attentes de l’emprunteur, le comparateur se base sur son profil et les détails de son projet. Comparer les offres d’assurance emprunteur, permet de trouver le contrat le mieux adapté à son projet, que ce soit en termes de couverture ou de budget. L’assurance individuelle proposée par les organismes extérieurs à la banque prêteuse est en effet personnalisable, tout en respectant l’équivalence des garanties avec l’assurance de groupe de la banque. Et lorsqu’on met en concurrence plusieurs organismes d’assurance, il est tout à fait possible de bénéficier des meilleurs prix. À noter que l’emprunteur est en mesure de changer d’assurance emprunteur bien qu’il ait déjà souscrit une assurance de groupe auprès de sa banque.