Le rachat de crédit est une solution qui s’offre aux particuliers pour faire face aux éventuels risques financiers. Ce système consiste à regrouper les différents prêts contractés pour ne former qu’un seul crédit avec un taux unique. Il a pour principal objectif d’éviter un surendettement, de diminuer les mensualités, et de faire face aux éventuelles baisses de revenus relatives au changement de la situation de l’emprunteur.

Les conditions d’octroi d’un rachat de crédit

En règle générale, un emprunteur peut demander un rachat de crédit dès que sa capacité de remboursement est suffisante. Les critères pour l’octroi d’un rachat de crédit sont à peu près les mêmes pour les organismes financiers qui proposent cette solution. L’étude de dossier d’un emprunteur porte principalement sur son taux d’endettement, les garanties immobilières qu’il peut apporter, et la façon dont son compte bancaire est géré.

Le montant total des remboursements mensuels suite à un regroupement de crédit varie selon l’établissement financier. En principe, il doit être inférieur à 33% des revenus perçus par le demandeur avec toutefois des exceptions. En effet, il peut être plus élevé lorsque l’emprunteur dispose de revenus plus confortables.

Pour un rachat de crédit sur Simulable, posséder un bien immobilier est un atout, car il pourra faire l’objet d’une hypothèque. Dans ce cas, lorsque l’emprunteur sera défaillant, l’organisme prêteur pourra récupérer le montant restant dû en mettant en vente le bien en question. La banque apporte également beaucoup d’importance sur la gestion du compte du candidat parce qu’elle leur procure plus d’assurance sur sa crédibilité. L’âge compte parmi les critères de sélection des organismes œuvrant dans le domaine du rachat de crédit. En effet, le remboursement d’un rachat de crédit à la consommation peut durer jusqu’à 80 ans contre 90 ans pour un rachat de crédit immobilier.

Les démarches pour un rachat de crédit

Trois importantes étapes doivent être respectées pour un rachat de crédit.

Procéder à une simulation en ligne

Décider de procéder à un rachat de crédit doit être une décision mûrement réfléchie. Il est vivement recommandé aux candidats de recourir à un simulateur de rachat de crédit en ligne. Cela leur permettra d’avoir une idée sur l’intérêt de sa mise en place. Pour ce faire, le demandeur doit remplir un formulaire avec toutes les informations nécessaires sur son profil et sur les prêts qu’il a contracté. Par la suite, il obtiendra une idée générale du montant des mensualités lui permettant de décider de continuer son projet ou non. Cet outil ne présente que des avantages, car il est gratuit, sans engagement et fait gagner du temps.

Monter un dossier de rachat de crédit

L’établissement financier choisi pour le rachat de crédit demandera plusieurs documents afin de lui permettre d’étudier la situation du demandeur et la faisabilité du rachat de crédit. Ces documents serviront principalement de justificatifs portants sur l’identité de l’emprunteur, de ses revenus, de sa résidence et de ses comptes. Il est impératif de bien se renseigner afin de présenter un dossier complet et par conséquent de ne pas perdre du temps. Le candidat peut passer par les services d’un courtier dans la réalisation de cette étape. De plus, ce dernier peut répondre aux éventuelles questions et donner des conseils grâce à son expertise.

Débloquer le fonds demandé

Un rachat de crédit consiste à rembourser tous les créanciers des emprunts à racheter. En général, le délai de ces remboursements est rapide. Dans le cas où le rachat de prêt est muni d’une garantie, ce remboursement sera fait par le notaire qui rédigera l’acte et au moment où le contrat sera signé. La durée de la procédure et le nombre d’intervenants influencent sur le délai de déblocage du fonds.

Laisser un commentaire